Vous cherchez une plante d'intérieur facile à vivre ?
Optez pour le Zamioculcas Zamiifolia. Elle est robuste et demande peu de soins. Son feuillage vert luisant égaiera vote intérieur.
Originaire de Tanzanie et de Zanzibar, on la surnomme plus communément la plante ZZ (plus facile à retenir!)
Dans son milieu naturel, la plante ZZ occupe des habitats assez diversifiés. On la trouve aussi bien dans les forêts tropicales de Malawi où le taux 'humidité est important comme en Tanzanie où le climat peut être sec suivi d'une longue saison de pluies plutôt intense. La plante ZZ a donc appris à résister à des climats très différents ce qui en fait une plante robuste et facile à cultiver : à la base, elle présente un rhizome tubéreux d'où partent les feuilles et capable de stocker l'eau à la saison sèche.
Ou placer vote plante ZZ ou Zamioculcas Zamifolia dans vote intérieur?
Placez votre plante ZZ plutôt dans un endroit lumineux à l'abri de la lumière directe qui pourrait ternir le feuillage de votre plante et l'assécher. Une exposition à la mi-ombre peut également lui convenir. Elle ne vit que dans des climats chauds et ne résistera pas à des températures inférieures à 15°C.
Comment arroser vote Zamioculcas Zamiifolia ou plante ZZ?
Son principal ennemi est l'excès d'humidité. La Zamioculcas Zamiifolia déteste avoir les pieds dans l'eau.
Laissez sécher le substrat entre deux arrosages et espacez les arrosages en hiver (tous les 15 jours devrait être suffisant). Votre plante ZZ résistera plus à une période de sécheresse qu'à un excès d’eau.
Comme la plupart des plantes intérieures, vous pouvez lui apporter un peu d'engrais spécial plantes vertes au printemps (tous les 15 jours environ). Sur un sujet adulte dont le pot est déjà grand, un simple surfaçage tous les 2 ans devrait être suffisant à maintenir votre plante en bonne santé : Remplacez en surface votre ancien terreau sur 5 cm par du nouveau. Cette technique permet d'apporter de nouveaux nutriments et à maintenir votre plante en bonne santé.
Quoi faire si les feuilles ou si les tiges de vote plante ZZ se dessèchent et tombent ?
Cela arrive fréquemment sur les sujets adultes et c'est tout à fait normal. Si vous souhaitez voir repartir votre plante, nous vous conseillons de la diviser (cf plus haut) et de ne conserver que les feuilles et rhizomes les plus jeunes pour éviter que les vieilles branches n'épuisent inutilement votre plante. Si votre plante n'est pas une plante adulte, alors cela est sans doute dû à un excès de lumière directe ou à un manque d'arrosage.
Déplacez votre plante et arrosez là sans laisser d'eau stagner dans la soucoupe.
Quoi faire si vote plante ZZ a des feuilles qui jaunissent ?
Des feuilles qui jaunissent sont très souvent le signe d'un excès d'arrosage ou d'un mauvais drainage. Laissez sécher la terre, vérifiez que votre pot est bien percé, qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe ou dans le cache-pot. Espacez ensuite les arrosages en laissant sécher le terreau entre deux arrosages.